Angle de 30° avec le Mil Angulaire
Conformément aux ordres préfectoraux de sécurité :
Chaque chasseur posté matérialise les angles de sécurité de 30° à respecter. Les angles de sécurité sont matérialisés de la main de l'homme, au moyen d'un dispositif visuel de couleur vive et définis par rapport aux autres chasseurs postés ou à tout autre élément à protéger. Le tir à l'intérieur de ces angles est interdit.
Le Mil Angulaire, permet aux chasseurs qui l’utilisent de matérialiser de façon simple et sûre les angles de tirs de 30° devant être respectés lors des journées de chasse de grand gibier.
Le Mil Angulaire a ainsi pour objectif de prévenir les risques pour réduire considérablement les accidents de chasse.
La méthode la plus utilisée à ce jour, pour respecter cette règle des angles de tirs de 30°, consiste à poser un jalon au sol en faisant 5 pas en direction de l’obstacle à protéger (Chasseur, route, maison etc…) puis 3 pas à la perpendicularité dans la fuite des animaux. Le chasseur doit reproduire cette opération du côté opposé, vers l’autre obstacle à sécuriser. Le jalon fait environ généralement 50 à 60 cm de haut. Cependant, une fois planté au sol, il est peu visible car une partie du jalon est déjà en terre.
Sans remettre en doute l’efficacité de ce protocole, il n’en reste pas moins que celui-ci s’avère approximatif et quelque fois difficile à mettre en œuvre selon le biotope (Végétation dense, dénivelé du terrain…) ET rien n’empêche le chasseur de tirer dans la zone de 30° interdite au tir.
L’objectif recherché étant de renforcer la sécurité lors des battues de grand gibier. La conception du Mil Angulaire est, on ne peut plus simple : il s’agit de 2 drapeaux qui se déploient. L’ensemble est articulé sur une platine centrale et permet de matérialiser les angles de 30 degrés précisément de part et d’autre du tireur.
Le Mil Angulaire peut soit se fixer directement sur les miradors ou également être posé sur pied télescopique pour les postes au sol. Point important : sa conception, de par ses deux jalons verticaux, permet une butée mécanique signalant au chasseur d’arrêter son geste de tir dans la zone non autorisée des 30 degrés. Ce qui en fait l’une des différences majeures lorsqu’il est comparé au planté au sol !
Le deuxième avantage du Mil Angulaire : Il permet de modifier les zones de tirs à tout moment sans aucun déplacement de chasseur pendant l’action de chasse. En effet, lors de battues au grand gibier, il est strictement interdit de se déplacer de son poste de tir lorsque la chasse est en cours.
Prenons l’exemple d’un chasseur qui matérialise ses angles de tir avec pour repère une voiture stationnée. Imaginons le déplacement de celle-ci, soit de 10 mètres, soit d’un départ définitif. Seul, Le Mil Angulaire permettra de modifier l’angle de tir, en restant statique et à son poste de tir.
Troisième avantage : Il évite également les erreurs humaines lors de la réalisation des 5 pas / 3 pas par l’oubli ou, tout simplement, la méconnaissance de cette règle.
Le Mil Angulaire est fortement conseillé par la Police de l'Environnement est également certifié conforme aux attentes de l'Office Français de la Biodiversité.